Résidence québécoise d’écriture

Présentation d’une résidence d’écriture d’un mois à la Maison de la littérature de Québec (ICQ et Ville de Québec). Septembre 2022.

 

Le Québec, un espace mouvant à la croisée des regards

Table-ronde dans le cadre des États généraux sur la recherche en littérature et culture québécoises. Animation : Robert Schwartzwald, Édith-Anne Pageot et Yves Jubinville, avec Nicholas Dawson, Jonathan Lainey, Vijayalakshmi Rao, Cheryl Sim et Sherry Simon. UQAM et en ligne, 1er au 5 novembre 2021.

 

Créer avec la théorie

Cycle de conférences-discussions porte sur ce que les ouvrages théoriques, les travaux de recherche et la lecture qu’on en fait ont à offrir au travail de création artistique. Dans le cadre d’un cours donné au Certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM (2021), organisé par Gabrielle Tremblay (CRILCQ-UQAM) et Benoit Jodoin (CRAL, EHESS-UQAM).

 

La Américas d’ici

Discussion sur l'influence des auteur.trice.s venu.e.s de l'Amérique latine sur la littérature québécoise, avec Karine Rosso et Hector Ruiz, animée par Vanessa Bell, et organisée par la Sodep et Lettres québécoises, dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais.

 

Captation : Salon du livre de l’Outaouais, février 2022

Nicholas Dawson, pour Lemebel

Entretien sur le travail de Pedro Lemebel et les enjeux queer en Amérique latine, à la suite de la projection du film Lemebel (Reposi, 2019), dans le cadre du Festival des films sur l’art.

 

Captation : Festival des films sur l’art, février 2022.

Nuit des idées 2022

Discussion intitulée La langue peut-elle contribuer à construire un avenir plus inclusif? dans le cadre de la Nuit des idées, organisée par la Maison de la littérature (Québec). Avec Diane Vincent et Mélissa Verreault, janvier 2022.

 

Captation : Maison de la littérature / Nuit des idées, janvier 2022.

OMG je suis tanné·e d’en parler!

Organisation et animation d’une discussion sur les enjeux raciaux dans les communautés littéraires queer du Québec, avec Valérie Bah, Kama La Mackerel et Olivia Tapiero, dans le cadre du Salon du livre 2LGBTQIA+ de Montréal.

 

Captation : Fierté Montréal. 4 décembre 2021

Sujets permis, sujets interdits. Les écrivain·es peuvent-iels parler de tout?

Participation à une table ronde organisée par l’Académie des lettres du Québec, dans le cadre du Salon du livre de Montréal, avec Séphane Martelly, Monique LaRue, Jean Sioui et Guillaume Asselin. Novembre 2021.

 

Captation : Grande Bibliothèque (BAnQ)

Grand prix du livre de Montréal 2021

Capsule pour la remise du Grand prix du livre de Montréal 2021, pour le livre Désormais, ma demeure

 

Captation : Ville de Montréal (Bibliothèques de Montréal), 2021

Causerie / Tropico ✧ Nous sommes un continent

Causerie pour le lancement des livres Tropico et Nous sommes un continent, avec Karine Rosso, Daphné B., Marcela Huerta et Camille Toffoli.

 

Captation : Librairie L’Euguélionne et Groupe Nota bene, 9 juin 2021.

Nous sommes un continent

Capsule promotionnelle du livre Nous sommes un continent. Correspondance mestiza, avec Karine Rosso.

 

Captation : Cédric Trahan, Groupe Nota bene, 27 mai 2021.

Prix de la diversité Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal

Remise du Prix de la diversité et entretien avec Catherine Mavrikakis.

 

Festival Metropolis bleu, 1er mai 2020.

Pouvoir attendre. Réflexions autour d’un texte patient

Conférence sur la dimension politique du thème de l’attente, et sur les liens entre attentes et pouvoir dans les différentes sphères du milieu littéraire. Dans le cadre de la journée d’études «Bienvenue dans les limbes. Horizon des attentes et manifestations littéraires du temps suspendu» (organisée par l'AECSEL).

 

Observatoire de l’imaginaire contemporain, 20 avril 2020.

Se faire éclaté·e

Capsule promotionnelle pour le livre collectif Se faire éclaté·e : expériences marginales et écritures de soi, codirigé avec Pierre-Luc Landry et Karianne Trudeau Beaunoyer (éditions Nota bene, 2021).

 

Captation : Cédric Trahan, pour le Groupe Nota bene, 12 janvier 2021.

L'impact du mouvement queer dans la littérature québécoise

Table-ronde sur les enjeux queer dans la littérature québécoise, avec Mariève Maréchale, Nicholas Dawson et Antoine Charbonneau-Demers. Animée par Nicholas Giguère

 

Salon du livre de Montréal, 14 novembre 2020.

#LireEnChoeur 2

Participation aux Prescriptions littéraires de l’Association des libraires du Québec, dans le cadre du Salon du livre de l’Estrie.

 

Association des libraires du Québec, 14 octobre 2020.

Traduire (depuis) les marges

Discussion sur la traduction d’ouvrages écrits à partir des marges par des personnes racisées, queer et autochtones, dans le but de considérer la traduction dans une perspective intersectionnelle. Avec Arianne Des Rochers et Kama La Mackerel. Animée par Nicholas Dawson.

 

Metropolis bleu, Glad Day Bookshop et Violet Hour, 27 août 2020.

#LireEnChoeur 1

Participation aux Prescriptions littéraires de l’Association des libraires du Québec.

 

Association des libraires du Québec, 10 juillet 2020.

The Violet Hour

Une collection de courtes lectures par des écrivain.e.s LGBTQ en anglais et français. Avec Nicholas Dawson, Peter Dubé, April Ford, Kama La Mackerel et Rachel Matlow.

 

Fierté Montréal, 13 août 2020.